Agence universitaire de la Francophonie

Transfer

Mise en oeuvre de formations aux TICs

Accueil  →  Candidature, adhésion  →  Candidature Transfer  →  Du 03 octobre 2017 au 05 octobre 2017

Candidature Transfer

Important : * Les appels à candidatures sur ce site sont ouverts aux acteurs porteurs d’initiatives des établissements membres de l’AUF, des pouvoirs publics, et du secteur privé. Toute personne faisant acte de candidature s’engage à respecter la Charte des Espaces Passeport TIC pour le Développement et la Licence de Documentation Creative Commons n°5. * Toute personne se déplaçant pour une action Transfer ou C3LD bénéficie d’une police d’assurance dans le pays d’accueil pour la durée de son séjour. Demandez les références de cette assurance auprès du coordonnateur AUF de l’action à laquelle vous participez.

Objectifs principaux des formateurs ("encadrants") : Si l’action comporte l’intervention de formateurs, voir les objectifs formateurs ici.

Appels à candidatures en cours ci-dessous

Retour à la liste

Formation d'animateurs de barcamp Rabat

Atelier participatif IFIC TICE : Barcamp (Transfer).
Du 03 octobre 2017 au 05 octobre 2017. Clôture des candidatures le 31 août 2017.
Lieu : Université Mohamed V - Rabat.

Public

Cette formation s'adresse exclusivement aux enseignants universitaires. Une préférence sera accordée aux enseignants ayant déjà participé à au moins un Barcamp.
La formation est organisée dans le cadre d'un partenariat entre l'AUF (Direction Maghreb. Rabat) et l'Université Moohmmed V,. Une quinzaine d’enseignants de cette dernière participeront à la formation. Ils seront sélectionnés par L'Université Mohammed V. le reste des candidats seront sélectionnés par le CNF de Rabat et l'IFIC

Prérequis

Pour suivre cette formation, les candidats doivent au préalable:
· Être prêts à participer réellement aux activités, selon le principe du Barcamp : « Pas de spectateur, tous participants ».
· Être prêts à partager leurs expériences, à collaborer avec leurs collègues et à former, à la demande de l'Université Mohammed V, des collègues de cette dernière en encadrant des ateliers similaires.
. Être prêts à animer quelques ateliers dans les CNF de leur ville ou de leur région.

Objectifs

Cette formation a pour objectif de former des futurs animateurs de Barcamp afin de sensibiliser les universitaires à ce nouveau type de manifestation. Elle est basée sur le principe « pas de spectateurs, tous participants » qui privilégie l’échange d’idées et d’expériences, et favorise l’émergence de réflexions et de projets.

Méthode pédagogique :
· Activités individuelles et collaboratives.
· Approche interactives avec les participants et discussions.

Supports pédagogiques :
Les ressources suivantes seront fournies aux participants :
· Les présentations utilisées lors de la formation.
· Le descriptif des activités d'apprentissage à mener durant la formation.

Renseignements et partenaires

DEROULEMENT DU STAGE :
- Les inscriptions se font UNIQUEMENT via les liens "participant " (pour les stagiaires), et "encadrant" (pour les formateurs), ci-dessous en fin de page.


- Durée de l'atelier : 3 jours ( 1 jour barcamp + 2 jours formation animateur de barcamp)

- Date limite d'inscription animateurs: 15 août 2017
- Date limite d'inscription public: 31 août 2017

- Nombre de places disponibles: 25 à 30 places selon les candidatures


L'Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) prendra en charge (billet d'avion et hébergement) entre 5 et 7 candidats venant d'autres pays que le Maroc. ces personnes vont prendre à leur charge les frais de visa pour le Maroc ( si besoin) ainsi que les frais de repas et de déplacement sur place au Maroc.


- Partenaires:
. CNF de Rabat
. IFIC. Tunis
. Université Mohammed V de Rabat.

Coordonnateur

Mostafa HADDOU

Candidature

Informations légales Informations éditeur