Agence universitaire de la Francophonie

Transfer

Mise en oeuvre de formations aux TICs

Accueil  →  Informations éditeur

Informations éditeur

Conception éditoriale d’origine : programme V de l’AUF "Soutien des Technologies de l’information et de la communication au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche" (2003)

Directeur de la publication :

Rectorat et services centraux de l’AUF
4 place de la Sorbonne - 75005 Paris - France
Tél (33) 1 44 41 18 18 - Télécopie (33) 1 44 41 18 19

Contenus du site Transfer :

Ce site permet la participation des Universités membres de l’AUF et de leurs partenaires à l’encadrement et au suivi de formations et d’expériences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’ensemble des développements technologiques et des documents utilisés dans ce site sont soumis à une licence libre d’utilisation, de diffusion et d’adaptation, sous réserve de mention de leurs auteurs (ces licences libres peuvent être de type GNU, Creative Commons, etc.).

Ce site fédère plusieurs espaces de travail dont :

  • un espace d’inscription des apprenants, formateurs, experts, et autres personnels d’encadrement ;
  • un espace expérimental de suivi et d’encadrement pédagogique autour du Référentiel de capacités TIC pour 4 axes métiers (Internet, réseau, information, pédagogie) ;
  • un espace de gestion des candidatures autour de ces 4 axes.
  • un espace de visualisation des parcours d’expériences autour du Passeport TIC pour le Développement.

Les pages d’informations générales (objectifs des formations, calendrier des formations, formulaires et questionnaires d’inscription) sont renseignées par l’AUF.

Les descriptifs spécifiques à chaque action, le suivi des candidatures et de l’animation des ateliers, sont renseignés par les universités, en relation avec les campus numériques francophones et les centres d’accès à l’information figurant en contact inscription de chaque action.

Développement et hébergement du site :

Le site Transfer comporte plusieurs bases de données relationnelles. Toutes sont développées en code source ouvert Php/MySql et SPIP.

Le développement d’origine a nécessité l’équipe suivante :

  • M. Guy Casteignau, Université de Limoges, M. Philippe Drouot, organisme de formation Africa-Computing, M. Cédric Musso, Labor Liber : élaboration, production, et évolution des coquilles du Passeport TIC pour le Développement et du Référentiel de capacités pour les TIC.
  • Mme Stéphanie de Nadaï, association Mosaïque du Monde : réalisation de la charte graphique, ainsi que des espaces public et privé de gestion des candidatures (avec la collaboration du Campus Numérique Francophone de Tunis).
  • M. Moncef Ben Taarit, M. Macaire N’Gomo, groupe A6-Médiaguide : réalisation de l’espace de suivi et d’encadrement de l’enseignement.
  • M. Jean-François Lancelot, AUF-Paris : installation du site, gestion de l’hébergement.

En savoir plus :

-* Informations techniques sur le site

Informations légales Informations éditeur