Agence universitaire de la Francophonie

Transfer

Mise en oeuvre de formations aux TICs

Accueil  →  Veille : initiatives innovantes → Examen en ligne dans 11 pays pour la certification au tutorat à (...)
juin 2011

Examen en ligne dans 11 pays pour la certification au tutorat à distance

Une session d’examen à la certification au tutorat à distance a été organisée le 30 mars 2011 pour une quarantaine d’enseignants des formations à distance diplomantes que l’AUF soutient.

Cet examen de certification a été réalisé via Internet, à partir d’un dispositif collaboratif de conception et de délivrance d’examen en ligne, mis en place par une équipe internationale fédérée par la direction de l’innovation pédagogique de l’AUF. Elle est composée de chercheurs et de technologues venant d’Algérie, de Bulgarie, d’Egypte, de France, de Tunisie, du Maroc, de Madagascar et du Sénégal.

La session de mars a ainsi été réalisée simultanément dans 11 pays, avec le concours des campus numériques francophones de l’AUF à Abidjan, Alexandrie, Dakar, Lomé, Nouakchott, Oran, Ouagadougou, Rabat, Saint-Louis, Tananarive, Tunis, et Yaoundé.

Depuis la Tunisie, le Recteur M. Bernard Cerquiglini a pu apprécier l’organisation de l’examen au campus numérique francophone de l’AUF hébergé par l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) .

Après ce premier examen, les candidats seront également évalués dans l’exercice de leur fonction de tuteur, en situation réelle de soutien des étudiants à distance.

En cas de succès aux examens, ces enseignants-tuteurs en activité obtiendront une certification co-délivrée par l’AUF et l’établissement accueillant la formation à distance diplomante dans laquelle ils exercent.

En savoir plus : Offre de certification au tutorat de l’AUF

Informations légales Informations éditeur